PhoneChess

PhoneChess est une application permettant de gérer ses parties d'échecs par email sur Smartphone.

Il permet d'insérer des coups et de visualiser les positions qui en résultent. Il gère les variantes, il est possible de supprimer une variante, de la promouvoir en ligne principale, etc...

La sauvegarde est faite dans un fichier .PGN qui peut après transfert via ActiveSync être visualisé sur PC avec d'autres logiciels.
Au niveau des communications :

  1. il envoie le coup sélectionné par email,
  2. il est possible d'ajouter un peu de texte dans le message ainsi que de choisir la langue pour la notation (i.e. Cavalier = C en français ou N en anglais)
  3. il est capable de scruter la boîte de réception puis d'incorporer un coup présent dans un message.
    Il n'est pas nécessaire que l'adversaire possède le même logiciel voire un logiciel quelconque pour cela, il faut simplement que le coup respecte le standard PGN et soit seul sur une ligne.

Remarque : il n'est pas signé et ne pourra donc être installé que sur les SPV débloqués.

Télécharger PhoneChess.cab

 

Manuel d'Utilisation

Ecran d'accueil

Il affiche les parties stockées dans le fichier phonechess.pgn du répertoire des documents de l'utilisateur.

Si une partie est en cours, un astérisque indique le joueur au trait et la date du dernier coup. Si une partie est terminée, il affiche le résultat de cette partie.

Les commandes sont :

  1. Open : ouvre la partie sélectionnée
  2. Menu -> New : démarre une nouvelle partie
  3. Menu -> Quit : termine le programme

Boîte de dialogue "New Game"

Cette fenêtre permet de paramétrer une nouvelle partie. Les informations du joueur courant sont récupérées dans le paramétrage du téléphone, les adversaires sont pris dans les contacts ; seuls les contacts ayant une adresse email sont affichés.

 

Affichage de la partie

Lorsqu'une partie est ouverte, PhoneChess affiche la position "officielle" de la partie. Il est possible d'introduire de nouveaux coups et visualiser ainsi les positions résultantes.

"Last" représente le dernier coup joué

"New" : affiche le coup en cours de composition

"Dept" : affiche la profondeur de la variante ("-" = ligne principale, "1" = variante, "2" = variante à l'intérieur d'une variante, etc...

Le bouton directionnel permet de se déplacer dans la partie :

  • gauche : reculer d'un coup
  • droite : avancer d'un coup
  • haut : remonter d'une variante

 

Quand la flèche droite est pressée et que plusieurs variantes existent, une boîte de dialogue permet de choisir la variante à visualiser:

La saisie d'un coup se fait comme sur les échiquier électroniques des années 70-80 : entrer un chiffre de 1 à 8 sélectionne alternativement les colonnes et les lignes (voir l'évolution de l'affichage "New" en même temps que la sélection de la case


Après la touche 5

Après la touche 2

Après la touche 5

Après la touche 4, le coup est complet et joué
Si le coup entré est déjà présent dans la partie, il est joué. S'il n'est pas encore présent et qu'aucun autre coup n'a été entré pour cette position, il est également joué. Si d'autres coups ont déjà été entrés, la boîte de dialogue suivante est affichée :

Les commandes des menus sont les suivantes :

  • Save + Close : ferme la partie en cours et enregistre les éventuelles modifications
  • Menu -> Close no save : ferme la partie en cours sans enregistrer les éventuelles modifications
  • Menu -> go to current : affiche la position "officielle"
  • Menu -> View Move List : affiche l'arbre des lignes
  • Menu -> Line -> Promote : promeut la variante en cours :
  • Menu -> Result -> 1-0 : termine la partie avec gain blancs
  • Menu -> Result -> 1/2-1/2 : termine la partie avec résutat nul
  • Menu -> Result -> 0-1 : termine la partie avec gain noirs
  • Menu -> Line -> Delete : supprimee le coups en cours et les coups qui le suivent
  • Menu -> Send Move : envoie par mail le coup principal à partir de la position courante. S'il n'y a pas de tel coup, un message d'erreur est affiché. Si le nom du joueur au trait ne correspond pas à celui du propriétaire du Smartphone, un avertissement est affiché :

Si "Yes" est choisi (ou directement s'il n'y a pas d'ambiguïté), la boîte de dialogue suivante est affichée :

Il est possible d'entrer un peu de texte avant d'envoyer le message (celui-ci est mis dans la boîte d'envoi et effectivement envoyé lors de la synchronisation suivante.

 

Récupération d'une réponse

(Menu -> Get Answer)

Après un éventuel avertissement si c'est au propriétaire du smartphone de jouer, un test est effectué : si aucune réponse n'a été envisagée, on passe directement à la lecture de la boîte de réception. Si une réponse a déjà été envisagée, la boîte de dialogue suivante permet de la sélectionner directement (si on choisit une variante, elle est promue) :

Si on choisit l'option "Check Inbox", une liste présente les messages présents dans la boîte de réception :

Il faut alors sélectionner le message contenant la réponse et appuyer sur Next:

Le coup est alors incorporé dans la partie. S'il appartenait à une variante, celle-ci est promue.